Virginie Pouliquen

Virginie Pouliquen

Virginie Pouliquen est une plasticienne, graveuse, dessinatrice, graphiste et illustratrice indépendante française née en 1987, elle vit et travaille à Angers. Titulaire d’une Licence en Arts-Plastiques obtenue à l’université Bordeaux 3, elle s’est spécialisée durant son parcours en gravure et en illustration puis a complété sa formation par un BTS édition qu’elle a obtenu à l’école Estienne à Paris. Depuis 2016, elle est assistante d’enseignement artistique, chargée notamment de l’atelier d’impression et d’édition de l’école supérieure d’Art et de Design d’Angers.

 

Elle expose régulièrement ses créations en France et collabore avec la compagnie Kiosk-Théâtre (théâtre de marionnettistes) et le collectif Défokaliz (photographie au sténopé). Son travail cherche le lien entre narration et fiction. Son approche graphique du sujet est marquée par les méthodes utilisées en archéologie, en zoologie et en médecine légale.

Cette démarche n’est cependant pas à proprement parler scientifique car Virginie Pouliquen prend soin, derrière une apparente rigueur, de constamment laisser une part à l’imagination et la subjectivité. Elle permet ainsi à ses explorations graphiques d’aboutir à des résultats uniques et inattendus, en témoigne sa série morphologie de chimères.

 

« Partant du dessin d’un crâne, je crée des reflets chimériques, des alter ego. »

 

Ses dessins semblent chercher le sens de ses sujets, d’en comprendre le fonctionnement et d’en remonter les origines tout en y apportant une réflexion sur leurs futurs et notre avenir.

Sélection d'œuvres originales :

Quelques liens :

 

Communiqué de presse de son exposition personnelle "Extinction".

 

Actualités :

 

○ Extinction, exposition personnelle à la galerie la corbata rosa à Rochefort-sur-Loire jusqu'au 28 novembre 2021.