Séverine Lièvre

Séverine Lièvre, passiflore, 2018.

Séverine Lièvre est une artiste peintre et plasticienne née en 1972 qui vit et travaille à Saint-Aubin-de-Luigné. 

Diplômée de l'école des Beaux-Arts d'Angers, elle y a principalement développé un travail de gravure, dessin et sculpture.


C'est après sa formation artistique que la couleur et la technique du fixé sous verre sont apparues dans sa production.

 

Aujourd'hui, elles constituent l'essentiel de sa création picturale. Le fixé sous verre, originaire du Moyen-Orient, est une technique ancestrale, le verre y est peint par son envers, les détails sont ainsi peints en premier et le fond en dernier.

 

Ci-dessus : Séverine Lièvre, Passiflore, fixé sous verre sur serre d'appartement, 2018.

Cette particularité amène l'artiste à penser l'espace, la perspective et les grands angles différemment, chaque sujet devenant ainsi un prétexte à une nouvelle recherche de rendu spatial. Les aplats sont privilégiés, ce qui amène naturellement l'artiste à la couleur. Séverine Lièvre travaille sur son environnement et le quotidien. Les formats réduits de ses productions permettent un travail dans l'intimité, son atelier se déplaçant d'une salle à l'autre de son domicile. Les objets détournés afin d'être utilisés comme support sont d'une grande diversité. Ils vont d'une simple paire de lunettes au pare-brise d'un véhicule de collection, chaque objet permettant d'aborder de nouvelles thématiques.

Sélection exclusive de la corbata rosa :

Actualité : 

  • Présentation permanente dans le cabinet de curiosités de la corbata rosa à Rochefort-sur-Loire.
  • Présentation permanente à Village d'Artistes à Rablay-sur-Layon.

Pour aller plus loin :