Michel Hénocq

Michel Hénocq, le lièvre qui court dans la tête de l'artiste

Michel Hénocq est un artiste français, né à Yvetot en 1938. Il pratique la peinture, le dessin et plus occasionnellement la sculpture. 

 

Il a séjourné à Paris pendant de nombreuses années jusqu'à son installation en Anjou en 2003. Il vit aujourd'hui à Angers et a son atelier dans le quartier de la Doutre.

 

La peinture est entrée très tôt dans sa vie, en témoigne sa participation dès dix-sept ans au salon des artistes dieppois. Il l’a appris seul, par le travail depuis l’enfance notamment par la technique de la gouache qui ne permettant pas le repentir nécessite une maîtrise parfaite. Michel Hénocq est habité par la passion de la peinture et cela se ressent dans ses toiles aux compositions figuratives expressives, exécutées dans un style caractéristique par lequel l’artiste représente ses contemporains, leurs quotidiens, leurs drames, lui-même ou un univers onirique tout à fait personnel par l’humour et la dérision.

Il a exploré de nombreuses techniques comme le fusain, la peinture à l’huile, l’acrylique, les aquarelles et l’encre de chine, en utilisant comme support aussi bien la toile et le papier que le bois.

 

Michel Hénocq est un témoin de son temps, il peint des fables sans morale, issues de son imaginaire ou influencées par notre société et ses dérives.

 

Ses œuvres sont aujourd’hui présentées dans plusieurs collections publiques et privées en France et à l’étranger, il est l’un des artistes majeures de la scène artistique de notre région.

Commandez une œuvre originale de l'artiste :

Quelques liens :

 

Biographie de l'artiste par la corbata rosa

Michel Hénocq sa biographie dans la collection Cérès Franco

Michel Hénocq, sa page sur le site d'Art & Chapelles.

L'univers de Michel Hénocq, article de 2015 par Angers Ma Ville.

Michel Hénocq expose à la galerie EPI, article du courrier de l'ouest 2021. 

Michel Hénocq au prieuré Saint-Rémy, article de Ouest-France 2017.

Regards d'un peintre d'images, article d'Elizabeth Poulain de 2009.  

La ville prisonnière, une œuvre de Michel Hénocq dans la collection du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. 

 

Actualités :

 

Pôles Urbains, galerie la corbata rosa du 8 décembre 2021 au 23 janvier 2022.