Marc Alessandri

Marc Alessandri au vernissage de son exposition à la corbata rosa

Né en 1932 à Paris, Marc Alessandri est un designer, peintre et dessinateur Français. Il vit et travaille aujourd'hui à Rochefort-sur-Loire dans son atelier Le poulailler aux Lombardières

 

Pratiquant le dessin depuis son enfance et s'étant intéressé très tôt à la peinture, il a fréquenté les lieux culturels et galeries parisiennes au sortir de la guerre. Parmi ses visites de l'époque, l'exposition d'André Marchand, à la galerie Maeght en 1947, l'a particulièrement marqué. Si il a toujours pratiqué la peinture et le dessin, et se voyait dès ses quatorze ans comme peintre, c'est d'abord vers le design et l'architecture que sa carrière s'est orientée.

 

Après avoir étudié l'architecture aux Beaux-Arts, il a notamment créé L'ABAQUE, bureau de design et d'architecture en 1967, ce qui l'a conduit à réaliser l'aménagement de nombreux sites publics ou professionnels en France, en Belgique, en Espagne et en Afrique de l'Ouest. En 1969, il conçoit l'une des premières chaises de bureau prenant en compte les principes de l'ergonomie pour Airborne avant de remporter le concours Lang en 1982 avec le système Alessandri édité par Knoll International. Sa carrière de designer l'a ensuite amené à travailler pour de très grands groupes tel que Mobilier International, Haworth ou encore Steelcase.

Aujourd'hui il se concentre sur sa production picturale et graphique, ainsi qu'à l'écriture et l'autoédition.

Sélection d'oeuvres originales :