Yves Orillon

Yves Orillon est un artiste plasticien et musicien, né en 1942 à Bourgueil. Il vit et travaille en bord de Loire à proximité d'Angers.


Après avoir étudié aux Beaux-Arts d'Angers de 1958 à 1963, sa carrière l'a amené à exposer notamment à Paris, Londres, Tours ou encore Angers, mais également à se produire sur scène en tant que musicien. Il a également contribué à la scénographie d'expositions d'autres artistes.

Yves Orillon, Occurence : Anabase I, peinture à l'huile sur toile, 93x75cm, 1970'.

 

Son travail de plasticien arpente les médiums de la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la gravure, la photographie, l'installation in situ et la musique, dans une quête de sens, à la recherche de la substance originelle de ses sujets.

 

Ses œuvres nous confrontent à ce qui anime les choses, les éléments constitutifs de l'image, la matière, son volume, la forme et même la lumière qu'elle renvoie, sont autant d'éléments qui s'agencent ensemble avec équilibre.

François-Victor Brunet 

 

Cette perpétuelle opposition qui est aussi la quête originale et permanente d'une réponse apaisante à une question toujours posée débouche finalement sur une expression riche, à la fois généreuse et puissante, inquiète parfois, qui ressemble à s'y méprendre à une définition de la vie. Par Jacques Laugery

 

Rencontre avec Yves Orillon en 2019 à la corbata rosa

Sélection de travaux originaux :