DriXé

DriXé Ceci n'est pas un repas

DriXé est un artiste né en 1983 à Strasbourg. Il vit aujourd'hui à Rochefort-sur-Loire et est cofondateur de l'atelier de tatouage angevin des Gants Noirs avec Jenny Ma, projet lancé en 2017 qu’il a quitté en 2021 pour ouvrir son propre atelier à Saint-Aubin-de-Luigné dans l’éco-lieu le clos des saulaies.

 

Ancien professeur des écoles, DriXé est un artiste autodidacte dont la fibre artistique l'entraîne dans de nombreux projets. Il est à la fois chanteur, guitariste, tatoueur, illustrateur. Il passe facilement du crayon, au dermographe ou au stylet. Il s'attaque parfois au volume en dessinant sur de vieux outils qu'il utilise comme supports pour un travail graphique. En musique il est l'un des membres du charismatique groupe Western Baklava qui mêle influences slaves et tziganes dans des compositions résolument dynamiques aux ambiances de Rock'N'Roll.

 

En dessin ses principaux instruments sont les feutres encre de chine, les marqueurs acrylique, le dermographe et la tablette graphique.

Du papier, au bois, en passant par la peau d'un de ses modèles, DriXé s’affirme dans un style que l'artiste Christophe Bell’Œil qualifie à la fois de brut et profondément délicat. Ses lignes sombres définissent des sujets mêlant les influences du tatouage, de l'illustration et de la gravure. Ses créations suivent ses inspirations du moment et s'imprègnent parfois de l'actualité comme dans Ceci n’est pas un repas œuvre portant sur le coronavirus et nous confrontant à un pangolin.

 

L’humour est souvent présent dans sa démarche, la plupart du temps il est intégré par la typographie, ou par le contraste qu’il existe entre ses sujets et leurs mises en situation. Les créations de DriXé permettent souvent de décrocher un sourire auprès du regardeur mais au-delà de cela elles sont des invitations à la réflexion ou à prendre de la hauteur sur un sujet.

Sélection d'œuvres originales :

Quelques liens :

 

Communiqué de presse de son exposition personnelle "Un suppo... et au dodo".

 

Actualités :

 

○ Un suppo et au dodo ! Exposition personnelle à la galerie la corbata rosa à Rochefort-sur-Loire jusqu'au 28 novembre 2021.

 Installation de son atelier de tatouage à Saint-Aubin-de-Luigné.

DriXé en musique :