Vincent Maquaire

 

Vincent Maquaire est un photographe indépendant français, né en 1976 à Amiens. 

Ancien élève des photographes Michel Séméniako, David Rosenfeld et Fred Boucher, il est diplômé de l’Institut des Arts d’Amiens, en Master des Arts de l'Ecran et de la Scène, spécialité Photographie et Esthétique du Cinéma.

 

 

Son travail se décompose en trois axes majeurs qui sont la photographie urbaine, la photographie scénique et le portrait.

Ses photographies urbaines s’articulent autour de la notion de paysage urbain. Au-delà de la photographie d’un lieu, il nous présente un environnement, une ambiance, une esthétique. Quand les individus sont présents, ils intègrent l’environnement tel une infiltration urbaine. Derrière chacun de ses clichés, il y a une réflexion autour de l’interaction entre un espace, sa fonction, son histoire, ses habitants, son aspect visuel et sa place actuelle dans notre société.

Vincent Maquaire - Paysages Photographiques 2016

L’œil du voyageur :

 

Sous cette thématique sont rassemblées différentes séries de l'artiste constituées au fil d'errances photographiques à travers la France et l'Europe.

 

Vincent Maquaire traite la ville, ses rues, ses monuments, son ambiance et ses habitants, comme un ensemble constitutif d’une identité urbaine dont il fige par ses photographies quelques instants anodins afin de nous les transmettre.

 

Une partie importante de ces photographies instantanées sont réalisées en noir et blanc, la couleur intervient cependant par moment pour accentuer une situation ou pour intensifier une impression. Chacune de ses excursions sont l’occasion d’une rencontre et aboutit à un ensemble d’une vingtaine de photographies réunies en série comme : Nord Portugal, Londres, Instants Bretagne, Marseille, Nord, Rotterdam... 

 

Au-delà de ces dénominations, il existe des thématiques récurrentes qui reviennent d’une série à l’autre comme l’insouciance de l’enfance, les confrontations temporelles ou spatiales, l’architecture contemporaine.

Instants Nord Portugal

Vincent Maquaire - Nord Portugal - Obriart

‘NORD PORTUGAL’ 4€

Commandez-le directement chez Obriart Editions

 

De Vincent Maquaire
‘Nord Portugal’ de la collection Des Plis, est un livre en 4 images qui se déplie.

Photographies en Noir et Blanc
300 exemplaires numérotés
N° ISBN : 979-10-95135-09-8
Papier Olin 120g

Marseille

Friches, terrils & Nord

Londres, Instants Bretagne et autres séries

 

 

Le portrait et la photographie scénique :

 

Depuis une dizaine d’années, Vincent Maquaire mène en parallèle de son travail d’exploration urbaine, une réflexion sur le portrait et notamment le portrait scénique.


Il utilise ainsi la photographie instantanée sur divers grands événements musicaux dans le nord de la France et en Belgique. Ces images rassemblent aujourd’hui de grands noms de la musique comme Alice Cooper, Pete Doherty, M, Woodkid, Wax Tailor, Gossip, Kasabian, Air, Morrissey ou encore The Cranberries.


Dans le prolongement de ce travail sur ces portraits scéniques, l’on retrouve d’autres portraits de personnalités notamment rattachées au domaine du cinéma.

Actualités :

 

Showroom, une sélection d'œuvres de la corbata rosa à Brissac-Quincé. Showroom Influence/Intérieure

La passante, exposée à la librairie du TriPostal à Lille du 21 octobre 2017 au 14 janvier 2018.